0
0,00$
  • An empty cart

    Vous n'avez aucun élément dans votre panier

Un début de saison de moto bien planifié

Un début de saison de moto bien planifié

Ça y est : le printemps est dans l’air! Nul doute que l’envie de sortir votre moto commence à vous titiller. Cependant, pour rouler en toute sécurité tout au long de la belle saison, quelques vérifications s’imposent avant votre première balade.

Un bon redémarrage en 9 étapes

La batterie

C’est la première chose à vérifier avant de reprendre la route. En cas de décharge complète ou partielle de votre batterie, pensez à la recharger avec un chargeur adapté à votre moto.

Les pneus

Après avoir été immobiles pendant plusieurs mois, vos pneus peuvent être dégonflés. Vérifiez la pression et l’état d’usure de ceux-ci au début de chaque saison. Fiez-vous aux indications du fabricant quant à la pression recommandée.

La chaîne

La tension de la chaîne ne doit pas être trop serrée ou trop souple. Le débattement idéal est indiqué dans le manuel d’utilisateur de votre moto. Vient ensuite le temps de nettoyer et de lubrifier la chaîne en vue de vos prochaines escapades.

L’huile

Une vidange d’huile complète (incluant le remplacement du filtre à huile) est toujours recommandée après un entreposage de plusieurs mois afin de prévenir l’oxydation de l’intérieur du moteur.

L’essence

Tout comme l’huile, l’essence encore présente dans le réservoir gagne à être vidangée avant de recommencer à rouler.

Les câbles

Si votre moto est encore munie de câbles d’embrayage et d’accélérateur, il est important de les vérifier. Ils peuvent avoir besoin d’être nettoyés et lubrifiés.

L’éclairage

Votre moto est équipée de plusieurs ampoules. Vérifiez le bon fonctionnement de chacune d’elle (phares, clignotants, feux de freinage et éclairage du tableau de bord) et remplacez-les au besoin. Un nettoyage des phares s’impose également.

Les liquides

Pour éviter de vous retrouver en fâcheuse position une fois sur la route, n’oubliez pas de vérifier le niveau des différents liquides et d’ajuster le tout si nécessaire.

Le rodage

En début de saison, une courte balade de quelques kilomètres est idéale avant de parcourir de plus longues distances. En plus de tester vos freins, celle-ci permet de confirmer que tout est en ordre.

Voilà! Votre moto est maintenant prête pour la saison qui débute. Ne vous reste plus qu’à en profiter!

Laissez votre commentaire

Login

Lost your password?