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Les huiles à moteur pour la moto

Les huiles à moteur pour la moto

Lorsqu’il est question d’huile à moteur pour votre moto, vous avez du mal à vous y retrouver avec toutes les options offertes sur le marché? Rassurez-vous, car c’est tout à fait normal. En effet, plusieurs termes et codes définissent les huiles à moteur pour la moto. Découvrons à quoi ceux-ci correspondent.

Les normes

Pour évaluer la qualité des huiles à moteur, on utilise généralement les normes API (American Petroleum Institute), JASO (Japanese Automotive Standards Organization) et SAE (Society of Automotive Engineers). La norme API s’attarde au niveau de performance des huiles. L’indice API est composé de deux lettres. La première correspond au type de moteur (S pour à essence et C pour diesel) et la deuxième reflète la performance de l’huile. Cela dit, il est tout de même conseillé de se fier aux recommandations du fabricant de votre moto pour choisir votre huile, car les huiles les plus performantes peuvent nuire à l’embrayage si elles ne sont pas adaptées à votre moto.

La norme JASO complète la norme API. Elle regroupe les huiles en catégories selon le type d’embrayage de la moto. Quant à la norme SAE, elle classe les huiles à moteur selon leur grade de viscosité et concerne deux types d’huiles, les huiles monogrades (leur viscosité diminue avec la température) et les huiles multigrades (des additifs sont ajoutés aux huiles pour leur permettre d’être utilisées toute l’année).

Les groupes d’huiles de base

Pratiquement toutes les huiles à moteur sont fabriquées à partir d’une huile de base. L’API classe les huiles de base en cinq catégories : groupe I, groupe II, groupe III, groupe IV et groupe V. Les huiles du groupe I sont les moins dispendieuses sur le marché et sont utilisées pour des moteurs moins exigeants. Celles du groupe II, plus résistantes à l’oxydation que celles du groupe I, ont de bonnes propriétés lubrifiantes et volatiles. Les huiles de groupe III sont dérivées d’un procédé de raffinage et d’hydrotraitement plus élaboré que pour les groupes I et II.

En ce qui concerne les huiles du groupe IV, entièrement synthétiques, elles résistent très bien aux températures élevées et sont dotées d’une fluidité exemplaire à de très basses températures. Elles sont performantes et chimiquement très stables. Finalement, les huiles du groupe V correspondent à toutes celles qui ne font pas partie des groupes I à IV. Puisqu’elles contiennent généralement des additifs particuliers, elles sont plus souvent les plus dispendieuses.

Huile synthétique ou semi-synthétique?

Les huiles synthétiques, qui offrent des performances supérieures et une plus grande durabilité, sont généralement recommandées pour les motos sportives. Pour une utilisation sur la route, les huiles semi-synthétiques conviennent donc à la majorité des motos. Peu importe le type d’huile, de nombreux additifs peuvent y être ajoutés afin d’assurer une meilleure efficacité.

Bref, bien choisir son huile à moteur pour la moto est important, mais il faut aussi penser à faire les vidanges selon la fréquence recommandée par le fabricant de votre moto. En effet, aussi performante soit-elle, toute huile à moteur finit par perdre ses propriétés au fil des kilomètres. Voilà! Vous en savez maintenant plus sur les huiles à moteur pour la moto. Sur ce, profitez bien de votre prochaine ballade!

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