0
0,00$
  • An empty cart

    Vous n'avez aucun élément dans votre panier

Gros et beau week-end de route

Gros et beau week-end de route

J’adore partir en road trip pour m’évader l’espace d’un week-end. C’est pourquoi mes amis et moi avons décidé de prendre la route ensemble au moins une fois par année. Une escapade parfaite pour des amateurs de moto comme nous!

Pour notre première aventure qui, je dois l’avouer, était plus ou moins planifiée, nous partons pour trois jours durant la fin de semaine de la fête du Travail. Petit conseil si vous voulez vous aussi tenter l’expérience : avant de partir, jetez un coup d’œil aux événements culturels et/ou sportifs des villes que vous voulez visiter. En effet, nous avons appris à nos dépens l’importance de prendre le temps d’effectuer cette courte recherche…

Le jour du départ, nous sommes fins prêts à rouler et à nous amuser. Nous sommes cinq sur trois motos : mes amis François, Mélanie et Jonathan ainsi que ma conjointe Geneviève et moi. La météo est juste parfaite pour prendre la route.

Nous partons alors de Granby vers la ville de Saint-Georges en Beauce, notre premier arrêt. Là-bas, on se rend prendre un petit café chez des connaissances de François. Nous avons prévu dormir dans la région, mais rappelez-vous que notre itinéraire était plus ou moins planifié. Nous apprenons donc avec surprise que, dans une ville voisine, se tient une compétition de tir de camions pour tout le week-end. Les hôtels et motels du coin étant tous pleins, impossible d’avoir une chambre.

Nous reprenons alors la route. Tout est complet partout sur notre chemin, et ce, jusqu’à Lévis. Même là, toujours pas d’endroit où passer la nuit. Il est maintenant 22 h. Armés de nos téléphones, nous tentons notre chance avec toutes les applications Web, mais c’est vraiment complet partout. Décidément, la fête du Travail est une période idéale pour les activités et les événements au Québec. Nous appelons dans de nombreux hôtels et motels de la ville de Québec et, chaque fois, nous obtenons la même réponse : bonne chance pour trouver une chambre! Nous pensons même devoir nous résigner à dormir sur un gazon quelque part.

Finalement, coup de chance, nous trouvons une chambre pour 5, mais à Trois-Rivières! Nul besoin de préciser que nous nous sommes couchés tard. Le lendemain matin, désireux de ne pas commettre la même erreur, nous réservons notre prochaine chambre à Berthierville.

Mais avant, nous profitons de la belle journée pour explorer de beaux coins de pays. François nous suggère de prendre la route 351 de Shawinigan jusqu’à Saint-Élie-de-Caxton. C’est tout simplement wow!!! Cette route sinueuse nous donne l’impression de valser tout doucement, en plus d’être parsemée d’arbres et d’étangs. Des paysages comme dans les films! À la fin de la ballade, nous nous promettons de revenir.

Une fois à Berthierville, nous voulons finir cette superbe journée autour d’un petit verre, sans nos motos bien sûr. À l’hôtel, nous apprenons qu’il n’y a qu’un seul taxi pour toute la ville. Comme nous sommes cinq, le chauffeur doit faire deux voyages pour nous amener à destination. Plutôt comique comme expérience.

Au final, le petit verre se transforme en plusieurs petits verres avec, vous vous en doutez bien, un réveil un peu difficile. Et quel est le meilleur antidote à un lendemain de veille? Un gros déjeuner bien gras! Parce qu’il faut bien reprendre du poil de la bête avant de poursuivre notre route jusqu’à la maison. Sur le chemin du retour, nous prenons le traversier Sorel-Tracy. Une occasion idéale de nous reposer un peu après notre courte nuit. Ce que nous retenons de ce voyage riche en péripéties de toutes sortes, c’est que, même si mes amis et moi sommes plutôt aventuriers dans l’âme, un minimum de planification s’avère nécessaire pour ne pas nous retrouver le bec à l’eau. Surtout lors des longues fins de semaine d’été!

Laissez votre commentaire

Login

Lost your password?