0
0,00$
  • An empty cart

    Vous n'avez aucun élément dans votre panier

Sur la route du fromage, des bleuets et du chocolat

Sur la route du fromage, des bleuets et du chocolat

À l’été 2018, pour notre traditionnel road trip entre amis, nous prenons la direction du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une très belle région au nord de la ville de Québec. Mon amie Mélanie connaît quelqu’un qui est originaire de la région et cette personne lui a donné le mandat de goûter au fromage skouik-skouik ainsi qu’aux bleuets enrobés de chocolat des Pères Trappistes.

Rouler sous la pluie

Nous nous rendons dans la région en passant par La Tuque et la route 155. Souvent sinueuse, c’est une très belle route qui nous offre des paysages uniques. Pour cette première journée, nous roulons jusqu’au Motel-Restaurant Le Rond-Point, ce qui équivaut à quelques bonnes heures de moto. Avant d’aller dormir, nous jetons un coup d’œil à la météo du lendemain qui nous annonce une journée de pluie. Même si la perspective de rouler sous la flotte ne nous enchante pas tellement, nous décidons de garder le cap sur le trajet que nous avons planifié : le tour du lac Saint-Jean, la petite maison blanche de Chicoutimi et la poursuite de notre route jusqu’à La Malbaie.

Le lendemain, nous constatons que les prévisions météorologiques étaient fondées : c’est le déluge! Mais rien ne nous arrête : nous enfilons notre ensemble de pluie et nous partons pour le tour du lac. Même que nous revenons sur nos pas pour en faire le tour complet. Par chance, nous avons de la pluie juste en matinée.

Les attractions à ne pas manquer

Arrivés à Dolbeau-Mistassini, comme le soleil est de retour, nous décidons d’enlever notre ensemble de pluie. Il faut dire qu’il fait plutôt chaud là-dedans! Des gens de la région nous conseillent un arrêt aux chutes de la rivière Mistassini. Je vous le confirme, ces chutes sont de toute beauté! Une première chute se trouve directement en bordure de la route 169 et, si on roule jusqu’au Motel Chute des Pères, on trouve un arrêt pour admirer ce magnifique panorama de plus près. Croyez-moi, ça vaut le détour!

Les chutes de la rivière Mistassini
Les chutes de la rivière Mistassini

Nous chevauchons de nouveau nos motos pour nous rendre à notre prochain arrêt, sur la recommandation de la connaissance de Mélanie : les 13 statues de Dolbeau-Mistassini. C’est à cet endroit que nous pouvons acheter les bleuets enrobés de chocolat et le fameux fromage skouik-skouik. Les bleuets sont vraiment délicieux, mais beaucoup plus petits que nous le pensions. Nous nous attendions en effet à de gros bleuets. Mais, même petits, ces bleuets regorgent de saveur. Comme une explosion dans notre bouche!

Les 13 status de Dolbeau-Mistassini
Les 13 status de Dolbeau-Mistassini

Nous poursuivons notre route jusqu’à la petite maison blanche de Chicoutimi. C’est vraiment un autre bel endroit à visiter. Que cette petite maison ait tenu le coup lors du déluge de 1996, c’est très impressionnant! Nous y serions restés plus longtemps, mais, comme nous avons prévu de souper à La Malbaie, nous reprenons la route vers Charlevoix et notre chambre au Motel Chez Pierre.

La petite maison blanche de Chicoutimi

Brouillard au programme

Nous nous arrêtons faire le plein d’essence à Sacré-Cœur. Le personnel de la station-service nous avise qu’un gros brouillard recouvre Tadoussac et que les excursions pour observer les baleines sont annulées. Il paraît que le mercure n’est qu’à 15 degrés Celsius. Un peu inimaginable pour nous puisque, présentement, il fait 27 degrés.

Nous repartons et, au loin, nous apercevons effectivement l’énorme brouillard. Lorsque nous y entrons, la température chute d’un seul coup. Nous avons froid. Et, quand nous en ressortons pour quelques instants, en haut d’une colline par exemple, la température remonte. Plutôt étrange comme phénomène… C’est un brouillard très dense qui nous empêche même de voir le fleuve. Dame Nature n’en finira sans doute jamais de nous surprendre.

Brouillard au traversier de Tadoussac
Brouillard au traversier de Tadoussac

Le retour par Charlevoix

Malgré cela, nous arrivons quand même à l’heure au Motel Chez Pierre. Nous partons souper au Restaurant Grillade La Bohème, un bon steak house de style western. Nous avons beaucoup aimé notre passage à La Malbaie, tout comme la région de Charlevoix. Sur le chemin du retour, notre visite aux Éboulements nous a semblé trop courte.

Charlevoix et La Malbaie : nous nous reverrons l’année prochaine!

Laissez votre commentaire

Se connecter

Lost your password?